DYAD
Didier Laloy et Adrien Tyberghein
Samedi 15 février 2025 - 20h
MIM, Rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles
DYAD
Didier Laloy et Adrien Tyberghein, deux musiciens hors normes, forment un duo né du désir d’allier deux univers en apparente opposition : la musique dite “sérieuse” et la musique “légère”.
Leur duo brise les frontières stylistiques en mêlant musiques traditionnelles, musique classique, rock et musique électronique. Leur répertoire est composé de musiques originales révélant toute la richesse de cette collaboration. Des rythmes fous, aux mélodies expressives, ces compositions emmènent le public à la croisée des mondes.
Didier rêvait, entrant sur scène, de serrer la main d’un chef d’orchestre. Adrien rêvait, lui, d’improviser sur des thèmes traditionnels venus d’ailleurs. Leurs rêves se réalisent dans ce duo atypique, viscéral et définitivement rock.
DIDIER LALOY - accordéon diatonique
Didier débute l’accordéon diatonique à l’âge de 13 ans et participe à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert.
Il est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe.
Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très demandé (il a joué sur pas moins de 150 albums).
L’artiste reste également l’un des personnages les plus créatifs de sa génération. Sans cesse en mouvement, son univers puise sa force au travers d’une générosité sans fin. Il est à la base de plusieurs créations/groupes parmi lesquels: [Pô-Z]s, Noir’s, Couturière, S-Tres, Sa- muraï, Trio Trad, Tref, Belem, Belem & The Mekanics...
ADRIEN TYBERGHEIN - contrebasse
Adrien est un musicien et compositeur français. Il collabore avec des ensembles renommés tels que l’Opéra National de Paris et l’Ensemble Intercontemporain. Il a également joué avec des artistes renommés dans le domaine de la musique classique, du jazz et de la musique contemporaine (Manu Katché, Ibrahim Maalouf, Gautier Capuçon,...). Ces projets l’ont amené à découvrir sa propre voie et à se consacrer principalement à la contrebasse en tant que soliste, chambriste et compositeur. Adrien repousse les limites de son instrument d’une manière originale et insoupçonnée.
France Musique le décrit comme un musicien qui “ranime un univers classique à l’évidence dépoussiéré.
Une personnalité intense qui provoque ce croisement inattendu”